Nous sommes allés à Tortosa en passant par Ferrerías. Et nous avons traversé le Puente de l'Estat pour entrer dans la ville.
Autour d'ici, Maria Rosa passa, par un pont de bateaux.
Nous nous arrêtons pour observer ce que la vue nous offre: la cathédrale, le quartier de Rastre, le château et les remparts. Et dans la partie supérieure de l'hôpital "Virgen de la Cinta", situé dans la zone où, au temps de María Rosa, la caserne existait et en temps d'épidémies, il est devenu Lazareto. Nous avons la preuve que María Rosa et les sœurs des communautés de Tortosa se sont volontairement portées volontaires pour prendre soin des malades.
Nous restons un instant avec cette image: Disponibilité et engagement sans conditions.
Tels étaient les sentiments de Maria Rosa: au bénéfice des pauvres et des malades, il n'y avait pas d'obstacles ou de difficultés.
Un peu d'histoire
Pour Maria Rosa, risquer sa vie était quelque chose de naturel. Rappelons que sa mère est morte en prenant soin des patients atteints de choléra lors de l'épidémie de 1834 dans la ville de Reus.
Voyons le témoignage que nous donne Sr Caridad Sapeira:
"Lorsqu'elle était encore à l'hôpital de Reus, certains patients souffraient d'une maladie très contagieuse et les compagnons de Maria Rosa l’ont averti de faire attention, car elle pourait facilement contracter la maladie et mourir. Elle a répondu que ce serait une fortune pour elle de mourir pour l'amour de son prochain, remplissant son devoir, et sans manquer d'aider les victimes de la peste."
​
Les autorités de Tortosa connaissent la disponibilité de María Rosa Molas et lorsque le choléra asiatique arriva de nouveau en septembre 1865, le conseil municipal la sollicite. Elle répond à la demande avec une grande joie:
"J'ai appris la communication honorable et attentive de Votre Seigneurie et, après avoir consulté les Sœurs, nous sommes prêtes à témoigner de la vraie charité et de l'affection avec les pauvres et la ville, comme dans le passé."
En route
Continuons sans tarder. Nous avons plus de choses à découvrir!