top of page

ANCIENE PORTE

DE LA MAIRIE

À l'intérieur de l'église de Santo Domingo, nous verrons une porte, qui ne correspond manifestement pas à l'endroit et qui est la porte d'accès au bâtiment de l'ancien hôtel de ville, du 19ème siècle. Par conséquent, à partir de l'époque de Maria Rosa Molas.
Quand il a été démoli, il a été conservé et placé dans cet endroit qui a été récupéré en tant que musée historique de la ville.
Comme nous faisons la route de la Mère, une fois à l'intérieur de l'église, nous pouvons passer par cette porte pour aller à la rue de La Vall et d'ici à la rue Moncada.

 

Un peu d'histoire

 

Église de Santo Domingo, XVIe siècle, c'est un navire unique sans croisiére avec des chapelles latérales situées entre les contreforts. Soulignons que la couverture a été décorée par des sculptures de haute qualité qui ont été décapitées au XIXe siècle.

​

À l’intérieur de l’église, nous avons trouvé plusieurs éléments qui ne faisaient pas partie de l’ensemble original, provenant de la Maison de la ville, disparue. Présidant la nef centrale, nous voyons le placard de l’ancienne archive de Tortosa, intégré dans le mur intérieur de la sortie actuelle de la Place Mossèn Sol, nous trouvons le portail d’étude de l’ancienne mairie, correspondant à l’édifice construit au 16ème siècle sur la rue Ciudad, qui a été démolie en 1915.

 

Depuis 2008, ce bâtiment a accueilli le Centre d’interprétation de la Renaissance. 

Plus d’informations: Reials Col·legis de Tortosa i Centre d’interpretació del Renaixement

​

historia 5

En route

 

Avant de continuer, nous nous arrêtons à la rue de la Vall, qui occupe une partie du parcours de Riera del Rastre, qui a rempli son cours quand il a plu, mettant en danger les maisons voisines. À l’une de ces occasions, il a endommagé le mur de l’hôpital qui fait face à cette rue, et maintenant il y a des glissements de terrain et ils ont dû quitter l’hôpital, transférant temporairement les malades à la Maison de la Miséricorde. Pensons à toutes les difficultés que cela entraînerait et comment les Sœurs accompagneraient les malades et  le travail pour effectuer le transfert.

 

Pour la rue du Vall nous sommes allés à la rue Moncada, nº 13.

ruta 5
bottom of page