Nous sommes dans l'actuelle Plaza dels Estudis, à l'époque de Maria Rosa, Plaza del Hospital.
Nous sommes proches de la cathédrale et du palais épiscopal et à côté des beaux bâtiments de la Renaissance des collèges royaux et de l'église de Santo Domingo.
Actuellement, ce bâtiment est le siège des tribunaux de Tortosa. C'est l'ancien hôpital de Santa Creu. Au-dessus de la porte on peut encore lire le nom: "Hôpital Santa Cruz, année 1768".
Le bâtiment est baroque et a été construit pour servir d'hôpital. Au moment de la confiscation de Mendizabal, c'était l'hôpital le plus important de la province de Tarragone, en termes de nombre de lits.
Il a développé sa fonction jusqu'en 1906, l'année où il a été transféré à la Maison de la Miséricorde de Jésus.
María Rosa Molas a pris la relève de cet hôpital le 13 avril 1852.
Un peu d'histoire
En 1852, le conseil municipal de Tortosa revendique la présence de Maria Rosa Molas á l'hôpital de la ville. Il demande qu'elle prenne en charge l'hôpital de la Sainte-Croix, dont l'assistance précaire et l'hygiène négligée exigent d'urgence la présence et l'affection de coeurs charitables.
Ils veulent assister à la même transformation qui a eu lieu à la Maison de la Miséricorde. María Rosa quand á elle, a accueilli la proposition avec intérêt. Elle demande plus de soeurs à sœur Estivill. Le 13 avril 1852, trois soeurs sont arrivées pour prendre en charge l'hôpital.
María Rosa est une femme qui a le don de gouverner, elle est ouverte, disponible, désireuse de se sacrifier, de servir et de se consacrer aux besoins des hommes et des femmes de son temps.
En route
Maintenant que nous sommes à côté, nous allons visiter les colèges royaux et l'église de Saint Dominique. Un espace de Renaissance unique en Catalogne. Peut être que c’est un nouvel endroit que nous voulons aussi découvrir.