Nous sommes situés en face du nº 13, une maison avec une porte d'arche qui préserve la structure du bâtiment de la première école pour filles dirigée par María Rosa.
Auparavant la ville de Tortosa, voyant les bons progrès que la Maison de la Miséricorde avait pris, a décidé de confier aussi l'Ecole Publique des Filles, aux Sœurs. Bientôt le prestige de l'école grandit parmi la société Tortosienne et il ne reste plus de vacances. Cela nous place dans l'année 1851.
Plus tard, les changements sociaux affecteront également le progrès de cette école, et les sœurs ont été forcées de le quitter. C'est quand ils ouvrent une école à leur charge à l'endroit où nous sommes.
À notre dos dans le petit parc, nous pouvons voir la porte néoclassique qui donnait accès à l'école publique.
Un peu d'histoire
Le 19 Mars, 1851 Maria Rosa reprend l'école publique pour les filles dans cette rue Moncada, numéro 22, au centre de la ville, au lieu appelé Maison de l'éducation. L’école avait quatre sections avec une sœur responsable de chaque session: couture, broderie et tricot, ainsi que l'enseignement du catéchisme et de la littérature correspondant à chaque classe.
« La nouveauté, la délicatesse du travail et de nouveaux systèmes d'éducation, ont contribué y attirer pluisieurs élèves. En raison de son importance en tant que classe officielle, ce centre a été considéré comme le mieux payé dans la province, et ainsi consistant dans le Budget du conseil ».
En se fondant sur l'administration publique, les changements politiques ne sont pas toujours favorables à la présence des sœurs à l'école, de sorte que la mère a dû défendre plus d'une fois son travail. Avec le « Septembrina » dans la révolution de 1868 les difficultés augmentent et conduisent á quitter les écoles publiques pour l’ouverture d'une école privée de la Consolation.
Maria Rosa ne renonce pas à son entreprise éducative à Tortosa. On ne peut pas permettre que les jeunes de Tortosa soient à la merci d'une éducation laïque. C’est pourquoi l'école privée ouvre avec les mêmes sœurs qui ont éte suivies par leurs éléves adictes.
L’école privée occupe le rez-de-chaussée et le premier étage de la rue Moncada nº 13. En son sein fonctionera un petit internat.
En 1886, un colége est construit dans la rue Rosa, 12, un grand bâtiment de quatre étages. En 1940, on construit un colége en Argentine, rue 32.
En route
Nous irons à la rue Rosa, là nous prendrons note d'un témoignage parmi les nombreuses personnes qui ont connu la Mère. Une note de curiosité.