top of page

   COUVENT FRANCISCAIN  

Nous sommes déjà retournés à Jésus, et en arrivant nous pouvons voir la tour de l'église paroissiale à gauche et en bas à droite la Maison Mère, la fin de notre destinée.
L'église fait partie du couvent des Pères Franciscains. Dans ce bâtiment saisi par les autorités civiles, l'hôpital de Santa Cruz fut déplacé deux fois, au temps de la Mère. En 1906, il s'installe définitivement à la Maison de la Miséricorde.
Nous sommes sur les rives du canal droit de l'Èbre, inauguré en 1857, qui nous rappelle le début de la période fondatrice de la Congrégation.
Et nous allons à la Maison Mère par la rue de la Rose, au numéro 15, nous pouvons voir une date dans le portalada de la maison -1859-, sculpté dans le marbre rose de Tortosa, une année qui ne cesse de nous rappeler la période fondamentale.

 

Un peu d'histoire

​

​

L'ancien couvent franciscain s'appelait "Sainte Marie de Jésus" (XV-XVIII siècles). Il était si important qu’il a donné son nom à la ville de Jésus. Nous pouvons nous approcher de la façade de l'église pour voir une vieille image de la Vierge.

 

Les Franciscains sont partis pendant l'exclaustration de Mendizabal et en 1844 une usine de fabrication de verres a été installée dans le couvent, bien que l'église resta ouverte au culte.

 

En 1850, le bâtiment  céda aux Pères Jésuites qui y ont installé le Colegio Máximo, qui fonctiona jusqu'à leur expulsion après la révolution de 1868. Puis la Junte Révolutionnaire a décidé d'installer ici l'hôpital civil de la ville de Tortosa qui a continué jusqu'en 1876. Puis il se transfera à la Plaza del Estudis.

 

En 1906, l'hôpital de la Sainte-Croix est définitivement transféré à la Casa de Misericordia.

​

​

historia 1

En route

 

Nous allons à la Maison Mère par la rue  Rose nº15 , nous pouvons voir une date dans le portail de la maison -1859-, sculpté dans le marbre rose de Tortosa, une année qui ne cesse de nous rappeler la période de fondation.

ruta 1
bottom of page