Nous avons visité l'évêché. Charmant bâtiment pour Maria Rosa pour tout le traitement qu'elle a dû faire, en particulier pendant la période de la fondation de l'Institut.
Consultations, pétitions, orientations ... toute une série de questions et de réponses entre elle -Fondatrice d'une Congrégation- et le Vicaire de Chapitre, Ángelo Sancho ou Ramón Manero. Puis, avec Mgr Vilamitjana, grand ami et bienfaiteur du nouvel Institut.
Une fois à l'intérieur du bâtiment, nous pouvons escalader l'échelle gothique, sur laquelle elle a marché tant de fois ...
Plus ...
Nous pouvons monter ces escaliers qu’elle a piétinés tant de fois, portant en elle le désir qui donnait un sens à sa vie: être une fille de l'Église. Pensée qui polarisa sa vie. María Rosa a pleinement vécu sa vocation de fille de l'Église et l'a aimée avec une grande ardeur; au point de faire le pas qui a rendu possible la naissance de la Congrégation des Soeurs de la Consolation. La Mère, «incapable de souffrir plus longtemps le fait d’être “orphelin spirituel” dans lequel l'Institut se trouvait, demande à être admise, elle et ses sœurs, sous l’autorité ecclésiastique». Ici notre histoire est née, sous la garde de l'Esprit qui conduit toujours á la communion.
Ici nous pouvons visiter la salle de réception et la chapelle. Si nous le souhaitons, nous pouvons nous reposer un moment. Et chacun de vous - dans un moment de silence - peut rendre grâce à Dieu pour le don de la foi reçue au baptême. Nous renouvelons le don d'être des enfants de l'Église.
Un peu d'histoire
Le 14 mars 1857, Maria Rosa, accompagnée d'une sœur, gravit les marches de l'évêché. Elle demande d’après le Vicaire du Chapitre, dan Angelo Sancho, et lui confie un document important. C'est le document signé par Maria Rosa Molas et les onze sœurs présentes dans les trois communautés de Tortosa. C'est le document dans lequel ils demandent à l'autorité de l'église d'être admise sous leur protection et l’accompagnement spirituel. Le 6 avril, ils reçoivent la réponse affirmative de l'évêché. Ces douze sœurs sont acceptées sous «l’obéissance, la protection et l’accompagnement spirituel », comme elles l'avait demandé. Ainsi, les premiers pas de la foundation sont faits.
Puis vient la communication avec le conseil municipal qui donne également son approbation.
Et le 14 novembre 1858, elles reçoivent le nom avec lequel elles sont identifiées dans le monde. « Les œuvres que habituellement exercent les soeurs (...) tout le confort pour cibler leur prochain (...) Je pense qu'il convient de lui donner á cette communauté, Congrégation des Sœurs de la Consolation ".
En route
De là, nous sommes allés de la Place Des Estudis depuis la rue de la Mercé, laissant sur la droite la maison Grecque de style moderne et le portail du Romeu, lieu emblématique de la ville fortifiée. Nous sommes arrivés au palais de justice actuelle.