top of page

   "CASA DE MISERICORDIA"   

Nous sommes situés en face de la Casa de Misericordia et de la tribune.

Cette maison conserve encore la façade et les escaliers qui ont accédé à l'intérieur. Aujourd'hui, c'est un centre de santé, un pionnier en Catalogne. Il continue d'accueillir et de prendre soin des personnes âgées les plus démunies.

Si nous regardons à notre droite, dans le mur avec des arcs, nous voyons une fenêtre qui protège un treillis en bois. C'est ce que nous appelons LA TRIBUNE, qui à l'époque de Maria Rosa Molas a donné à l'intérieur de l'église, aujourd'hui disparu pour élargir la rue.

Nous pouvons l'observer en accédant à l'intérieur de la chapelle. LIRE PLUS ...

 

más 1

Plus ...

 

Nous sommes devant la Maison qui est pour les Sœurs de la Consolation et pour tant de personnes qui vivent leur charisme et se sentent proches d’elles, un souvenir et une présence de Sainte María Rosa Molas.

​

(La réflexion suivante peut être faite à l'intérieur du bâtiment, dans la chapelle de la tribune)

 

La tribune était un lieu de prière. Cet endroit est un lieu sacré pour nous. Ici Maria Rosa, dans ses longues nuits de prière, pensant à ses pauvres gens et s'écriait: «Moi, j’ai tout et combien de pauvres sont sans abris et sans consolation!” Elle se levait de son agenouillement et sortait pour voir les malades. Elle apportait une couverture, parfois la sienne au vieil homme qui avait froid ou une tasse de soupe à ceux qui en avaient besoin, ou encore elle rendait visite aux sœurs qui passaient de mauvaises nuits pour leur donner du réconfort grâce á sa parole et sa proximité. Et tant de gestes nés de la chaleur de la prière dans cette tribune.

 

La Tribune n'arrête pas d'être un symbole, celle-la qu'aujourd'hui fait face á la rue de Jésus. Peut-être que Maria Rosa, depuis sa tribune dans la tour de garde de l'éternité, nous invite á prier comme elle, pour tant d'hommes et de femmes qui marchent dans les rues de la vie partout dans le monde et qui ont besoin de nos prières. Et elle nous invite à élever ici, là où elle a prié, une prière pour les besoins de l'Église et de nos frères.

​

Un peu d'histoire

 

Ici, les premières soeurs arrivèrent le 18 mars 1849 de Reus à la demande de la municipalité de Tortosa.

​

La Congrégation des Sœurs de Consolation est née ici. Le 14 novembre 1858, l'Institut reçut le nom de Soeurs de Notre-Dame de Consolation. Nom avec lequel nous sommes connus dans l'Église et dans le monde. Dans cette Casa de Misericordia, le premier Noviciat de Consolation est établi, dans la partie supérieure du bâtiment, avec les trois premiers novices de Tortosine qui entrent le 8 décembre 1858.

​

Et d'ici partira les fondations au temps de María Rosa Molas.

​

Et dans cette Maison de la Miséricorde, le 11 juin 1876, dimanche de la Très Sainte Trinité, María Rosa Molas est décédée.

historia 1

En route

 

De cette maison, Maria Rosa se rend à Tortosa plusieurs matins, soit pour visiter les communautés, soit pour quelque chose à l'évêché, ou à la mairie ou simplement pour effectuer une commission.

Nous suivons ses pas.

ruta1
bottom of page